xasgp9ypem716h2vjgp5.1920x0

New Port Project

A la mi-2012, une adjudication a été accordée à la Gulf Earth Moving wll (GEM), filiale de l’entreprise Aannemingsbedrijf Aertssen pour tous les travaux d’excavation, de remblayage et de compactage d’un nouveau port au Qatar.

Construction & Infrastructures
Qatar
2012-2015

A la mi-2012, une adjudication a été accordée à la Gulf Earth Moving wll (GEM), filiale de l’entreprise Aannemingsbedrijf Aertssen pour tous les travaux d’excavation, de remblayage et de compactage d’un nouveau port au Qatar.

Entre-temps GEM travaille depuis plus d’un an et demi à ce projet et chaque jour elle engage 300 machines lourdes et 830 employés pour la réception des travaux dans le délai prévu (vers fin mars 2015). Au total 35 millions de m³ de matériels doivent être excavés. GEM est également impliquée dans les travaux de protection de rives lors desquels des matières rocheuses venant de différentes carrières dans les Emirats Arabes Unis sont déchargés d’un ponton, transportés sur le chantier et finalement installées à l’aide de grues excavatrices longreach. Des excavatrices et des grues équilibrées à longue portée (Sennebogen 880EQ) ont été mobilisées pour l’installation des couvertures en pierre jusqu’à une distance de 40 mètres.

A présent, GEM s’occupe de l’assèchement (7.000 m³/heure) et de l’excavation d’une zone supplémentaire pour un port militaire: quelques 8 millions m³ jusqu’à un niveau de -12,5 mètres. Les premières couches (sable, gravier et calcaire fortement fractionnant) sont excavées au moyen de rippeurs montés à des excavatrices de 90 à 120 tonnes. Les couches calcaires légèrement fractionnées et les couches dures calcaires sont rippées par des excavatrices minières pesant jusqu’à 250 tonnes (Hitachi EX1900-6 et Hitachi EX2500-6). Ensuite, les marteaux Montabert cassent les couches sous-jacentes. Chaque jour 45.000 m³ de rochers sont excavés pour atteindre notre objectif.

Par la mobilisation de toutes ces machines et ce main-d’oeuvre, GEM est devenu un entrepreneur établi en travaux de terrassement au Qatar et dans la région du Golfe. En vue de la coupe mondiale de football que le pays organisera en 2022, nous espérons pouvoir participer à la construction des beaux programmes d’investissements qui s’annoncent.