IMAG0258-6

Spoor Oost sur de nouveau rails

Un espace public multifonctionnel sera bientôt créé sur la voie de l’Est (à Spoor Oost), à Anvers. La ville d’Anvers a attribué un contrat à Aannemingsbedrijf Aertssen pour divers travaux de terrassement, d’infrastructure et d’ingénierie routière.

Construction & Infrastructures
La Ville d'Anvers
Anvers
2015 - 2016

Un espace public multifonctionnel sera bientôt créé sur la voie de l’Est (à Spoor Oost), à Anvers. La ville d’Anvers a attribué un contrat à Aannemingsbedrijf Aertssen pour divers travaux de terrassement, d’infrastructure et d’ingénierie routière.

Spoor Oost est un ancien terminal à conteneur d’une superficie de presque 11 ha, situé à Noordersingel à Anvers. Rénover ces terrains permet de répondre à trois besoins : les quartiers résidentiels voisins pourront profiter d’un espace public agréable, plus de places de parking seront disponibles pour les installations du Palais des Sports et du Lotto Arena et de nombreux événements, par exemple la foire d’Anvers, bénéficieront d’un nouvel emplacement.

L’ancien charme industriel
Grâce à la restructuration de la région, l’état existant est maintenu, si possible : les systèmes d’égout et les autres infrastructures seront agrandis, mais l’infrastructure industrielle et les voies ferrées actuelles seront conservées afin de conserver la dimension historique du lieu. Les quatre wagons en sont un bel exemple : ils seront conservés et deviendront des éléments de jeu et du loisir. Certaines traverses en béton, butois et autres mécanismes de commutateurs de fonctionnement seront également préservés. Ces éléments visent à donner au lieu une apparence unique.

Jeux, sports et stationnement
À quoi ressemblera Spoor Oost ? Une voie de circulation, divisant le terrain à l’ouest en un espace vert et à l’est en un sol revêtu, traversera du nord au sud l’ancien parc de conteneurs. Dans l’espace vert, un terrain de jeu avec des bancs sera créé au milieu de la verdure des arbres et de la pelouse. À l’est, une aire de stationnement sera disponible pour accueillir 2 300 automobiles ou des événements. En outre, des terrains de tennis, de volley-ball, de football, d’athlétisme et une piste de dance offriront un large choix d’activités sportives.

Prêt pour la foire d’Anvers
Aertssen travaille sans relâche sur cette métamorphose. Nous avons commencé les travaux début septembre 2015 et la date butoir est fixée au dimanche de Pentecôte 2016, au début de la foire d’Anvers. Il s’agit d’un laps de temps très court pour un projet de si grande envergure. Fort heureusement, notre équipe motivée travaille d’arrache-pied pour s’assurer que les marchands de beignets et les auto-tamponneuses profitent de ce tout nouvel espace.