nr 3-6

 

Une nouvelle section de l'E34

Si vous empruntez l’E34, alors vous conduisez sur une portion d’autoroute entre les sorties de Zoersel et de Lille qu’Aannemingsbedrijf Aertssen a reconstruite. C’est un projet qui a fait honneur à notre devise « People, Power & Passion ».

Construction & Infrastructures
Zoersel - Lille
2015

Les travaux de réfection de l’E34 entre les sorties de Zoersel et de Lille ont été effectués en deux étapes. Dans un premier temps, les travaux se sont centrés sur les voies de circulation en direction d’Anvers, puis l’autoroute en direction de Turnhout a été rénovée. Les deux sections, faisant chacune 6,7 km, ont fait peau neuve en l’espace de quatre mois.

Démolition et transformation
Le trafic a été coupé alternativement sur les deux voies de l’autoroute, après quoi la couche de béton ne soit retirée par nos machines. Deux grues sur chenille de 60 tonnes ont démoli la chaussée et les matériaux ont été acheminés vers une aire de stationnement de Vorselaar par des tombereaux articulés ainsi que par des camions. Les conducteurs de ces engins y ont également emporté la couche de fondation ainsi que la fine couche d’asphalte démolie par deux grues de 45 tonnes. Tout ce matériel déposé à l’aire de stationnement y a ensuite été broyé et récylcé puis rapporté aux équipes sur le chantier de l’autoroute.

Nouvelle fondation et nouvelles couches d’asphalte
À un moment donné, l’autoroute avait été démolie jusqu’à la couche de sable. Cette couche fut égalisée, compactée et testée. Au-dessus de celle-ci a été déposée l’ancienne couche de forme, qui avait alors été broyée en granulats de granulométrie 0/40, ainsi que la couche de fondation. Cette dernière était composée de béton qui a également été réduit en granulats de granulométrie 0/40 puis remélangé avec du béton. Les deux couches ont été posées et compactées à l’aide de bulldozers, rouleaux compresseurs et niveleuses puis l’entrepreneur principal a poursuivi les travaux. C’est cet entrepreneur qui a ensuite posé les trois couches d’asphalte sur lesquelles nous pouvons désormais tous circuler.

En résumé : Le projet de l’E34 était un bel exemple de notre devise « People, Power & Passion ». Et tout cela grâce aux efforts remarquables de tous les collaborateurs d’Aertssen ! Merci à tous !