Navigateur Web obsolète. Pour une meilleure expérience, maintenez votre navigateur à jour.

Sustainability Windmolens

Durabilité

Aertssen Group, dat is duurzaam en maatschappelijk verantwoord bouwen aan morgen

Le développement durable est dans notre ADN et fait partie intégrante de toutes nos activités. Elle nous permet de formuler des réponses aux défis sociaux, économiques et écologiques d'aujourd'hui et de demain. Agir en tant qu'entreprise de manière consciente et dans le respect des personnes et de l'environnement. De cette manière, nous travaillons à un monde dans lequel nous pourrons aussi faire des affaires demain. Et vivre.

Réduire notre empreinte environnementale

Nos machines et nos camions consomment du carburant. Nous ne pouvons pas contourner ce problème pour l'instant. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est accélérer le processus visant à rendre la flotte plus durable. Aujourd'hui, plus de 92 % des camions sont conformes à la norme EURO6, qui réduit considérablement les émissions de NOx et de particules de suie d'azote. Et nous renouvelons constamment nos machines. Ainsi, nous disposons non seulement de machines plus performantes, mais aussi plus économes en énergie.

Nous sommes également très attachés aux changements de comportement. Nos employés forment quotidiennement tous les opérateurs et conducteurs de machines à l'utilisation efficace et respectueuse du CO2 de leurs équipements. En luttant contre la marche au ralenti, par exemple, nous avons réduit les émissions de CO2 de plus d'un cinquième ces dernières années, même si nous avons mis en service davantage de machines.

Dans nos bâtiments et infrastructures, nous optons autant que possible pour des techniques à haut rendement énergétique et des énergies vertes. Nous utilisons l'eau de pluie pour les machines à laver et pour l'assainissement. Nous continuons également à réduire les voyages en avion et à promouvoir le covoiturage. Nos employés peuvent travailler de manière flexible et nous leur fournissons des vélos électriques pour leur éviter les embouteillages.

Nous surveillons annuellement l'empreinte carbone de notre entreprise et avons inclus sa réduction comme objectif dans notre plan de rémunération non récurrente (CLA90).

Aertssen Group Sustainability Ecologische Voetafdruk Beperken

Réduire l'impact des transports

Les embouteillages et les routes encombrées constituent un énorme problème social et écologique. C'est pourquoi le Groupe Aertssen utilise le transport fluvial depuis 2003. Nous le faisons avec notre propre coordinateur de transport multimodal Shipit, mais aussi avec la compagnie maritime Fluviant, à laquelle nous participons. En 2018, nous avons transporté plus de la moitié des terres que nous déplaçons par voie d'eau. Pas moins de 80 000 camions ont été écartés de la circulation. D'ici 2020, nous aurons transporté près de 75 % de la terre que nous déplaçons.

Aertssen Group Sustainability Impact Transport Verkleinen

Construction durable

Aertssen opte pour des bâtiments durables. Par exemple, en 2019, un nouveau centre logistique a été construit le long de l'E34 à Vrasene. Il est certifié BREEAM (niveau "bon") et a donc été l'un des premiers grands bâtiments industriels de Belgique à atteindre cette norme. BREEAM est une norme internationale de premier plan pour déterminer la durabilité et l'impact local des bâtiments au sens large.

Aertssen Group Sustainability Duurzaam Bouwen

Investir dans les énergies vertes

Nous avons participé à l'assainissement du Gipsberg à Zelzate et sommes copropriétaires des 55 500 panneaux solaires sur ce qui s'appelle désormais le Zonneberg. De cette façon, nous fournissons de l'énergie verte à 4 000 familles (15 mégawatts).

Nous sommes des membres actifs de The Shift, le réseau belge de durabilité qui rassemble des centaines d'entreprises et d'ONG. Nous sommes également membres de Flux50 et de Waterstofnet (le cluster Power-to-Gas), qui mène des recherches sur l'utilisation de l'hydrogène (comme vecteur énergétique). À cet égard, nous étudions également le stockage de l'énergie solaire dans l'hydrogène, l'injection d'hydrogène dans les bateaux de navigation intérieure sur le canal Gand-Terneuzen et la possibilité d'utiliser des camions fonctionnant à l'hydrogène. En outre, nous investissons dans l'énergie éolienne pour une production d'électricité plus constante et plus verte.

Aertssen Group Sustainability Duurzame Energie

Signe pour mon avenir

Le Groupe Aertssen a souscrit à Sign for my future. Il s'agit d'une initiative citoyenne qui s'est transformée en une vaste coalition de jeunes, de chefs d'entreprise, d'organisations de la société civile, de médias et d'universitaires qui souhaitent que nos prochains gouvernements travaillent à une politique climatique ambitieuse et à un bon avenir pour nos enfants. Nous suivons également de près d'autres initiatives.

Notre PDG Greg Aertssen a soutenu la mission de Sign for my Future en tant qu'ambassadeur. Contrairement aux slogans creux, Greg nous a demandé de ne pas nous comporter en inventeurs du nouvel avenir, mais de devenir les premiers utilisateurs des nouvelles possibilités en combinant intelligemment les technologies existantes. Il suffit de penser à la production durable d'hydrogène à partir de l'énergie solaire et à l'utilisation de l'hydrogène comme carburant écologique.

Prendre soin de notre personnel

Nous sommes une famille, une équipe, et nous donnons à nos travailleurs et à nos employés les mêmes chances. Nous sommes là les uns pour les autres, par tous les temps. Le développement et la formation continus, les possibilités de travail adapté et à temps partiel, les grandes activités d'équipe et une série d'autres initiatives font en sorte que chacun se sente comme un membre précieux de la famille Aertssen. De cette façon, non seulement le travail a un sens, mais vous continuez aussi à vous amuser.

La sécurité, toujours et partout!

Au Groupe Aertssen, nous voulons que tous nos employés et sous-traitants rentrent chez eux le soir en toute sécurité. Quelles que soient les différences entre les marchés et les contextes locaux, nous n'avons qu'une seule culture de la sécurité : la nôtre, celle de Stabroek ! Au Moyen-Orient également, la sécurité est une priorité absolue pour le groupe Aertssen. Nous montrons l'exemple en matière de conditions de travail. Partout, nous visons un lieu de travail sûr, sans accidents, et nos clients et employés apprécient cette approche.