Navigateur Web obsolète. Pour une meilleure expérience, maintenez votre navigateur à jour.

Histoire

Des tracteurs dans les polders aux mégaprojets au Moyen-Orient : au fil des ans, Aertssen a connu une croissance incroyable. Les trois principaux ingrédients de cette recette du succès ? « People, power and passion to build on », les piliers de notre entreprise depuis 1964.

1964

Grondwerken Marcel Aertssen

Marcel Aertssen a d'abord travaillé comme agriculteur dans le village d'Oorderen dans les polders. À la fin des années 1950, le gouvernement belge a décidé que le village devait faire place à l’extension du port d'Anvers. Marcel ne reste pas les bras croisés, mais vend ses machines agricoles pour acheter des camions et des grues. Avec ses nouvelles machines et son entreprise « Grondwerken Marcel Aertssen », il travaille comme sous-traitant pour des entreprises de dragage et de construction dans le cadre de l'expansion du port d'Anvers. Son entreprise commence rapidement à se développer ...

Être flexible en période de changement, voir les opportunités partout et se diversifier : la mentalité entrepreneuriale du fondateur Marcel Aertssen reste, aujourd’hui encore, ancrée dans l'ADN du Groupe Aertssen.

1964 Grondwerken Marcel Aertssen 2

1976

Succursale à Zeebrugge

Au fil des ans, « Aannemingsbedrijf Aertssen » est devenue l'une des plus grandes entreprises de terrassement de Belgique. Le groupe continue à répondre aux nouvelles opportunités. Ainsi, en 1976, Aertssen établit sa première succursale à Zeebrugge, où il participe entre autres à la construction du terminal GNL.

1980

Nouvelle génération, nouvelles activités

Dans les années 1980, les enfants de Marcel Aertssen, Greg, Luc, Raf et Saskia, se préparent à relever des fonctions clés dans l'entreprise. Ils commencent à chercher de nouvelles activités pour aider l'entreprise à se développer. Entre-temps, Aertssen continue de participer à des projets d'infrastructure de premier plan, tels que l'écluse de Berendrecht - à l'époque la plus grande écluse du monde - et le tunnel du Liefkenshoek.

En 1980, s’ensuit la création d’une entreprise de transport exceptionnel: Aertssen Transport. Le premier client n’est autre que la propre entreprise de terrassement de la société, pour laquelle des excavatrices lourdes doivent être transportées. Peu de temps après, des tiers commencent également à utiliser l'expertise de ce transporteur.

Le groupe voit un beau potentiel dans les grands travaux de levage dans la construction et l'industrie. C'est pourquoi, en 1990, la société Aertssen Kranen (grues) a été créée.

210507 Aer144

1992

Création de la société Antwerp Recycling Company

Après les travaux de l'écluse de Berendrecht, Aertssen et Herbosch-Kiere décident de créer une entreprise pour traiter les déchets de construction et de démolition de la zone portuaire. La société Antwerp Recycling Company est née. Pour la petite histoire : nos propres normes de recyclage allaient plus tard devenir une législation. Ou comment nous étions en avance sur notre temps...

1992 Antwerp Recycling Company

2000

Une filiale au-delà de la frontière linguistique

En 2000, l'Aannemingsbedrijf Aertssen a créé sa filiale Aertssen Terrassements à Liège. Cette entreprise se concentre sur l'exploitation de carrières et sur des projets de transport et de construction en Wallonie. Depuis 2021, Aannemingsbedrijf Aertssen et Aertssen Terrassements ont fusionné pour former Aertssen Infra.

2000 Aertssen Terrassements

2003

Shipit, Smeyers et Rollit

En 2003, Aertssen investit avec d'autres entreprises dans trois sociétés : Shipit (logistique multimodale et transport fluvial), G. Smeyers (drainage à la source) et Roll-it (transport vertical). Celles-ci deviennent rapidement des leaders dans leur domaine. L'offre de services d'Aertssen s’en voit ainsi considérablement étendue avec des solutions complémentaires.

Roll it

2005

Nouveaux horizons au Moyen-Orient

Au début du 21ème siècle, alors que les travaux sur le dock de Deurganck sont terminés, Aertssen veut explorer de nouveaux marchés.. Le petit-fils, Yves Aertssen, se rend au Moyen-Orient, et c’est un succès. De grands projets de sous-traitance suivent, comme la construction d'un aéroport en mer (Doha), d'un brise-lames de 12 kilomètres de long et d'îles artificielles au large d'Abu Dhabi. Peu de temps après, l'activité grue se déplace également au Moyen-Orient. Par exemple, Aertssen a participé à la construction de stades de football au Qatar pour la Coupe du monde 2022. Aujourd'hui, le groupe réalise un tiers de son chiffre d'affaires en dehors des frontières de l'Europe et le Moyen-Orient est devenu le deuxième marché.

Le groupe a assuré son ancrage local à Abu Dhabi pour mener à bien les projets internationaux de construction sur terre et en mer.. Depuis la création d'Aertssen Machinery Services, Aertssen loue également des grues dans ces régions.

2005 Aertssen Machinery Services

2008

Nouveau siège

En 2008, le groupe déménage dans un nouveau bâtiment à Laageind 91 à Stabroek. Environ 130 employés travaillent dans ce bâtiment de deux étages. À l'arrière du site, Aertssen Services entretient et répare le parc de machines.

20210917 aertssen small 19

2014

Lifetime Achievement Award

Chaque année, la Chambre de commerce Anvers-Waasland et la province d'Anvers décernent le prix Lifetime Achievement Award à une entreprise anversoise exceptionnelle. En 2014, Aertssen Infra a reçu ce prix prestigieux.

2014 Lifetime Achievement Award

2015

Mégacontrat lors de la mission princière au Qatar

Aertssen a remporté son premier contrat en tant qu'entrepreneur général en 2015, pour la vaste expansion du port de Hamad au Qatar. Le contrat a été solennellement signé au cours de la mission princière conduite par SAR la Princesse Astrid.

2018

Pionniers du numérique

Le secteur de la construction est un secteur où la numérisation ne s’immisce que lentement. Aertssen veut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et a lancé Smartyard. Grâce à cette plateforme numérique qu'elle a elle-même développée, l’entreprise souhaite optimiser la location et la mise en location d'équipements de construction, qui représentent un marché de 40 milliards dans l'UE, en mettant en relation l'offre et la demande sur la base d'une technologie de pointe.

Smartyard 3 vergroot

2019

Premières acquisitions stratégiques

Après une croissance forte et toujours entièrement organique, le Groupe Aertssen a réalisé sa première acquisition stratégique début 2018. Il a repris l'entreprise familiale Michielsens, spécialisée dans les grues mobiles, le transport et le montage industriel. S’ensuivra en 2019 l'acquisition d'Envi, Ecosol et Willy Crommen, un groupe d'entreprises limbourgeoises de plus de 50 salariés, spécialisées dans les travaux d'assainissement dans l'industrie, le traitement des boues d'épuration et les travaux routiers et d'infrastructure. Cette opération a été suivie par l'acquisition d'ADM Team Heavy et d'AltéAd Devriendt, ce qui nous a permis d'étendre nos activités de transport et de logistique.

Strategische overname Kranen Michielsens Aertssen Group

2020

Roll-it et Aertssen Kranen deviennent un partenaire fort

Aertssen Kranen et Roll-it collaborent depuis 10 ans déjà. Les travaux complexes de levage et d'assemblage nécessitent souvent une coopération méticuleuse. En combinant nos activités, nous disposons d'une solution globale pour l'avenir. Grâce à notre expertise et à nos connaissances en matière d'ingénierie, nous souhaitons nous concentrer encore davantage sur les solutions de « guichet unique », afin de vous assister de A à Z dans vos défis professionnels.

Roll it en Aertssen Kranen

2020

Verrebroek: Aertssen Transport & Logistics

Fin 2020, nous avons emménagé dans notre prestigieux immeuble de bureaux à Verrebroek. Toutes les activités d'Aertssen Transport & Logistics sont centralisées sur ce nouveau site. Ainsi, nous sommes, plus que jamais, prêts à relever les défis de demain !

Nieuwe Site Verrebroek Aertssen Logistics en Transport

2021

Acquisitions de G. Smeyers & Van Rooy

Avec les acquisitions de G. Smeyers et Van Rooy, Aertssen Infra peut offrir des solutions globales pour tous les travaux souterrains. Nous disposons de connaissances spécialisées dans le domaine du drainage des eaux souterraines, des travaux en béton, des fondations et des techniques de soutènement pour le coffrage de puits de contstructions afin d'offrir à nos clients des solutions intégrées pour les travaux d'excavation à sec et d'infrastructure.

20210804 095952 1

Wij werken graag met jou samen

Nieuwsgierig om je nieuwe collega’s te leren kennen? We laten hen alvast even aan het woord. Laat je overweldigen door hun passie, gedrevenheid en enthousiasme.