Navigateur Web obsolète. Pour une meilleure expérience, maintenez votre navigateur à jour.

Pexels fwstudio 33348 172292
12/02/2024

Aertssen Infra et Unilin travaillent ensemble à la transformation circulaire du bois

Aertssen Infra travaille avec son partenaire Unilin, le fabricant de Quick-Step entre autres, pour une mission commune dans le domaine de l'économie circulaire ! À cette fin, Aertssen Infra transforme les déchets de bois en matières premières précieuses, donnant à chaque morceau de bois une finalité durable.

Traitement circulaire du bois provenant de projets de démolition

En collaboration avec Unilin, nous traitons le bois provenant de divers projets de démolition circulaire. Ce faisant, nous utilisons un processus détaillé pour extraire le maximum de valeur de chaque qualité de bois :

  • Le bois de très haute qualité est d'abord trié et stocké en vue d'une réutilisation complète. Nous recherchons des acheteurs appropriés qui peuvent utiliser pleinement ces pièces.
  • Nous livrons le bois de haute qualité à Unilin, qui le transforme en panneaux de meubles. Cela ouvre la voie à une réutilisation de qualité, même si la forme originale n'est pas conservée. Une nouvelle vie dans l'industrie circulaire du meuble.
  • Nous utilisons du bois de moindre qualité comme combustible vert. De cette manière, nous veillons à ce que même les matériaux les moins utiles aient une utilité et contribuent à l'approvisionnement en énergie.

Histoire d'une réussite : le projet RECOR dans la ville de Hasselt

Un bon exemple de nos efforts conjoints en matière de durabilité est le projet RECOR dans la ville de Hasselt, que nous avons réalisé pour nos partenaires Futurn et Mathieu Gijbels. Nous y avons récupéré pas moins de 200 tonnes de bois, que nous avons ensuite livrées à Unilin. Cette opération a permis de produire plus de 200 m³ de panneaux de particules circulaires et de réaliser une économie impressionnante de 171 404 kg de CO2.

Le bois, qui provenait d'une ancienne usine de meubles, revient maintenant dans l'industrie du meuble sous une nouvelle forme circulaire. La boucle est bouclée ! Grâce à cette approche, nous contribuons non seulement à la production de produits circulaires, mais nous réduisons également de manière significative les émissions de CO2.

Chez Aertssen Infra, nous restons attachés aux solutions innovantes qui offrent des avantages tant économiques qu'écologiques. Ce partenariat avec Unilin est un excellent exemple de la manière dont nous travaillons ensemble vers une économie circulaire et un monde durable.